Mme Hadja Rabiatou Serah DIALLO désormais à la tête de l’UCESIF

Clôture de la deuxième session ordinaire 2019 du Conseil Economique et Social
23 novembre 2019
Publication de la revue trimestrielle du CES Guinée
20 janvier 2020

Mme Hadja Rabiatou Serah DIALLO désormais à la tête de l’UCESIF

L’Assemblée générale élective de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements Membres de la Francophonie (UCESIF) a eu lieu le mercredi 4 décembre 2019 à Conakry dans un réceptif hôtelier, en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Guinéen et de nombreuses délégations étrangères venues pour la circonstance.

L’atmosphère était très conviviale quand la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale élective de l’UCESIF a débuté. Madame Hadja Rabiatou Serah DIALLO, Présidente du Conseil économique et social, Présidente désormais en exercice de l’UCESIF, a succédé officiellement M. Iacob BACIU de la Roumanie.

« Consciente de l’importante mission qui est assignée au Conseil Economique et Social de Guinée, soyez rassurés quant à la poursuite de l’oeuvre commune entamée il y a maintenant 15 ans (Ouagadougou 2004 – Conakry 2019) par l’UCESIF » a déclaré Madame la Présidente pour rassurer ses collègues conseillers de son engagement et de son dévouement à continuer le travail de ses prédécesseurs.

Le thème choisi étant fédérateur pour tous les pays membres de cette Union, les enjeux ne sont pas des moindres dans l’évolution de la politique d’émettre des avis et recommandations aux gouvernements respectifs des Pays membres.

A ce sujet, Madame la Présidente s’exprime : « la pertinence et la richesse du patrimoine culturel des Pays francophones en général, et ceux de l’UCESIF en particulier, doivent conduire notre Union à formuler des recommandations fortes à l’endroit des Gouvernements de nos Etats respectifs afin que ceux-ci octroient des financements conséquents et suffisants dans leurs budgets en faveur de la culture qui, si elle est bien appuyée et valorisée, constitue un secteur porteur de croissance et de lutte contre la pauvreté ».

Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement guinéen, Dr Ibrahima Kassory FOFANA, s’est réjoui que cette assemblée ait lieu dans son pays, mettant en relief la responsabilité de la Guinée dans la destinée future de l’UCESIF. Il l’a exprimé en ces termes : « ces assises de Conakry revêtent une grande importance pour mon pays qui se trouve ainsi mis au cœur de l’UCESIF dont il va avoir le privilège d’assumer la présidence de 2019 à 2021. Ceci représente une grande responsabilité qui va être, de ce fait, assumée avec l’accompagnement de mon Gouvernement qui s’est engagé pour l’atteinte des buts de l’UCESIF et qui, par conséquent, œuvrera donc sans relâche auprès de ses pairs de l’espace francophone au renforcement des convictions et à la tenue des engagements pris dans la charte ».

Après les travaux inscrits au programme de cette assemblée et l’élection du bureau de l’UCESIF, Mme la Présidente de l’UCESIF a lancé un appel fort à toutes les délégations avant de clôturer par un message de sensibilisation sur le payement des cotisations qui conditionne le bon fonctionnement de l’Union.

« Par ailleurs, nous comptons sur votre attention particulière et vos contributions à notre endroit pour que notre mandature enregistre comme toutes celles qui l’ont précédé un succès total » dixit Mme la Présidente de l’UCESIF, présidente du Conseil économique et social de Guinée.

 

 

La cellule de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *