Clôture de la deuxième session ordinaire 2019 du Conseil Economique et Social

Le brigadier Mamadouba Bangoura rejoint sa dernière demeure
30 octobre 2019
Mme Hadja Rabiatou Serah DIALLO désormais à la tête de l’UCESIF
11 décembre 2019
Show all

Clôture de la deuxième session ordinaire 2019 du Conseil Economique et Social

La cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire 2019 du Conseil économique et social a eu lieu aujourd’hui le mardi 19 novembre au siège de l’Institution en présence du Ministre d’Etat de la Justice, Garde des Sceaux, et chargé des relations avec les Institutions Républicaines et d’autres représentants d’institutions nationales et internationales.

La session ordinaire du Conseil Economique et Social qui a débuté le 17 septembre a pris fin le mardi 19 novembre après deux mois d’intenses travaux en commission et en plénière. Cette session a été l’occasion, pour les conseillers et conseillères de travailler sur deux thèmes d’auto-saisine dont les différents rapports seront transmis à l’Exécutif et au Législatif.

La Guinée, comme tout le monde le sait, traverse depuis quelques années, des crises récurrentes qui perturbent les activités et le développement du pays.  Heureusement dans l’accomplissement de sa noble mission, le Conseil Economique et Social de Guinée, a toujours souhaité et contribué à l’apaisement des tensions dans le pays.

Les sessions ordinaires qu’il organise constituent des périodes pendant lesquelles les conseillers et conseillères émettent des avis et des recommandations sur des thématiques d’importance majeure. Monsieur le Ministre d’Etat de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des relations avec les Institutions Républicaines a indiqué très clairement que : « cette session se tient dans un contexte qui n’a pas manqué de retenir l’attention de votre Institution en raison de sa mission républicaine de contribuer au renforcement de la paix et la cohésion nationale par vos efforts de sensibilisation à l’égard des Guinéens qui en ont certainement besoin ».

Dans son intervention, Madame la Présidente du Conseil Economique et Social Hadja Rabiatou Serah DIALLO a évoqué la pertinence et l’importance du premier thème d’auto-saisine traité par la Commission en charge de la Promotion des Activités rurales et de l’Environnement en ces  termes : « prônant une meilleure gestion des ressources forestières dans le respect des normes environnementales, le Conseil Economique et Social s’est donc penché sur ce sujet de préoccupation nationale en vue de formuler des avis et des recommandations à l’attention de l’Exécutif et du Législatif ».

En outre, le Conseil Economique et Social de Guinée, doit, en décembre prochain, être porté à la présidence de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Pays et Gouvernements Membres de la Francophonie (UCESIF). Le thème central retenu pour cette mandature est : la diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable de l’UCESIF.

Ce thème est d’une importance très capitale pour tous les pays qui composent l’UCESIF dans la mesure où la culture représente le creuset de toutes les civilisations. C’est pourquoi, poursuivant son intervention, M. le Ministre a souligné ceci : « il est important de signaler que, ce beau monde des artistes comprend des comédiens, des sculpteurs, des dessinateurs, des griots, des écrivains, dramaturges, des stylistes qui constituent un grand vecteur de communication et d’informations éducatives pour les populations. Ils concourent aussi à un développement harmonieux dans des pays où il fait bon vivre ».

Pour finir, il faut rappeler que cette session a également été une occasion consacrée aux travaux d’adoption des rapports d’activités. A ce propos, Madame la Présidente a expliqué qu’: « au cours de cette session qui s’achève, le rapport d’activité pour l’année 2018 du Conseil Economique et Social de Guinée a été présenté, amendé et adopté. Le plan d’exécution de 2020 a aussi été adopté. A ce jour, celui de 2019 est exécuté à 85/100%. J’ose espérer que tous les conseillers et l’ensemble du personnel se mettront à pied d’œuvre pour une large et bonne exécution, d’ici le 31 décembre 2019.

Le rendez-vous est donc pris pour le 04 décembre prochain au Riviera Royal hôtel pour l’assemblée élective de l’UCESIF.

 

La cellule de Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *