Indépendance nationale : la Guinée fête ses 61 ans

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, désignée ambassadrice pour une étude du Programme alimentaire mondial
19 septembre 2019
3 octobre 2019

Indépendance nationale : la Guinée fête ses 61 ans

Pr Alpha Condé déposant la gerbe de fleurs ©crédit photo Alpha Condé Président

Conakry, le 02 octobre 2019 : A l’ occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance nationale, le président de la République, Pr Alpha Condé a procédé, ce matin, au dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs à Kaloum. La présidente du Conseil économique et social, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a assisté à la cérémonie, en présence de plusieurs autres présidents d’institutions républicaines, de ministres, de représentants du corps diplomatique, entre autres.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Mohamed Said Fofana, à gauche, et Dr Alia Diaby, à doite

Sous le leadership d’Ahmed Sékou Touré, les Guinéens ont préféré l’indépendance nationale à la nouvelle communauté franco-africaine proposée par le général De Gaulle, le 28 septembre 1958. Ce qui a abouti à la proclamation solennelle de l’indépendance, le 2 octobre 1958, après plus d’un demi-siècle de colonisation.

Ce mercredi 2 octobre, c’est sous une pluie battante que la cérémonie de dépôt de la gerbe de fleurs a eu lieu à la place des martyrs à Kaloum. Le président de la République, Pr Alpha Condé, à son arrivée, a passé en revue les troupes, déposé la gerbe de fleurs en hommage aux héros de l’indépendance nationale et salué les présidents des institutions républicaines, les ministres et les diplomates qui ont fait le déplacement avant de se retirer.

Après avoir souhaité une bonne fête aux Guinéens, le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a rendu grâce à Dieu : « Nous remercions Dieu de nous avoir permis, sous la bannière du professeur Alpha Condé, de pouvoir participer tant soit peu, au développement de ce pays, pour aider au progrès social et économique de la Nation. Après tout, ce qui compte, c’est le bonheur des uns et des autres ».

De son côté, la présidente du Conseil économique et social, Hadja Rabiatou Sérah Diallo a rendu un vibrant hommage à feu président Ahmed Sékou Touré et à tous les compagnons de l’indépendance pour leur sacrifice.

Poursuivant, elle a appelé les Guinéens à préserver les acquis des 61 ans de souveraineté et à œuvrer pour le développement socioéconomique du pays. « Tout n’est pas rose mais il y a eu des avancées. Nous souhaitons que la paix soit préservée pour le développement de notre pays. Le Guinéen aspire à la satisfaction de ses besoins qui sont les services sociaux de base. Mais cela n’est possible que dans un climat de quiétude sociale. Nous devons donc cultiver l’amour, l’entraide ».

La Cellule de communication du Conseil économique et social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *