Deuxième session ordinaire 2019 : zoom sur la cérémonie d’ouverture

Consultations nationales : Hadja Rabiatou Sérah Diallo reçue par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana
12 septembre 2019
Connaissance du Conseil économique et social : visite de de 41 gendarmes stagiaires dans les locaux de l’institution
19 septembre 2019

Deuxième session ordinaire 2019 : zoom sur la cérémonie d’ouverture

Conakry, le 17 septembre 2019- Après trois mois d’intersession, la deuxième session ordinaire de l’année du Conseil économique et social a commencé, ce mardi, au siège de l’institution à Kaloum. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la présidente Hadja Rabiatou Sérah Diallo, en présence du ministre conseiller spécial du président de la République chargé des relations avec les institutions constitutionnelles, El hadj Mamadou Lamine Fofana, et de la présidente de la Haute autorité de communication, Mme Martine Condé.

Les membres du Conseil économique et social se sont fortement mobilisés pour la séance inaugurale de cette session. Sur 45 membres, 41 ont répondu à l’appel.

Pendant cette session de 60 jours, les conseillers examineront un thème d’auto-saisine sur la préservation des réserves forestières en Moyenne-Guinée bouclant ainsi, la série de thèmes sur la même problématique dans les quatre régions naturelles du pays.

Les travaux de la deuxième session ordinaire 2019 s’ouvrent quelques mois avant l’assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), prévue à Conakry, le 4 décembre prochain.

Après avoir dressé le bilan de la mandature roumaine, les 23 pays membres de l’UCESIF éliront le Conseil économique et social de Guinée à la présidence de l’organisation pour la période 2019-2021. Le thème central de la présidence guinéenne sera « La diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable des pays membres de l’UCESIF ».

Ce thème sera traité au cours de cette deuxième session ordinaire. Les quatre commissions de travail du Conseil économique et social étudieront les différents sous-thèmes de cette thématique. L’objectif est de produire un document devant servir lors de l’atelier qui aura lieu en décembre 2020, lors de l’assemblée générale de mi-mandat de la présidence guinéenne.

Dans son discours, la présidente, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a exhorté l’ensemble des membres et travailleurs du Conseil économique et social à s’investir pleinement pour une meilleure organisation de l’assemblée générale élective de l’UCESIF, en décembre prochain à Conakry.

Elle s’est aussi exprimée sur les consultations prônées par le président de la République, Pr Alpha Condé et menées par le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, sur des questions de préoccupation nationale. Elle a informé les conseillers qu’une délégation de l’institution, qu’elle a dirigée, a été reçue, le jeudi 12 septembre, par le chef du gouvernement.

« Selon la loi organique N° 91/04/CTRN du 23 décembre 1991 portant composition et fonctionnement du Conseil Economique et Social, en son article 3, alinéa 3, le Conseil ‘’peut être consulté sur tout problème à caractère économique et social intéressant la Nation’’ », a rappelé aux conseillers, la présidente Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Au cours de la prochaine plénière, les sujets des concertations à savoir l’organisation des élections législatives d’ici la fin de l’année et l’opportunité d’une nouvelle de constitution seront à l’ordre du jour.

La Cellule de communication du Conseil économique et social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *