Leadership : la Guinée se prépare pour la présidence de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires francophones

Livre : ‘’Hadja Rabiatou Sérah Diallo, vie et combats d’une égérie syndicale’’, bientôt disponible
30 mars 2019
ISIC de Kountia : panel académique sur la jeunesse et le développement
30 mars 2019
Show all

Leadership : la Guinée se prépare pour la présidence de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires francophones

La conseillère, Mme Guilao Joséphine Lénaud

Conakry, le 20 février 2019 : Le Conseil Economique et Social (CES) de Guinée s’apprête à assurer la présidence tournante de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF. L’institution sera élue à ce poste, en décembre 2019, lors d’une assemblée générale élective de l’Union à Conakry.

Créée le 15 novembre 2004 à Ouagadougou au Burkina Faso, l’UCESIF a pour buts, entre autres :

  • de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de ses membres, au renforcement de leur capacité et à l’extension de leur compétence,
  • d’œuvrer au rapprochement entre les pays francophones pour la constitution d’entités économiques, sociales et culturelles cohérentes et viables, afin de favoriser la concertation entre les sociétés civiles des pays membres,
  • de favoriser l’examen de sujets d’intérêt commun,
  • d’organiser des rencontres périodiques, des conférences ou des réunions sur les thèmes de travail étudiés par l’OIF et les organisations des Nations-Unies.

Après la deuxième vice-présidence, le Conseil Economique et Social assure la première vice-présidence de l’Union depuis décembre 2017. La présidence, elle, est assumée par le Conseil Economique et Social de la Roumanie dont le mandat de 2 ans expire en décembre prochain.

A l’assemblée générale élective de décembre 2019 à Conakry, le CES de Guinée sera élu à la présidence de l’Union. « Donc, ça serait une bonne chose qu’on puisse, au bout de nos efforts, abriter cette rencontre internationale », se réjouit, Mme Guilao Joséphine Lénaud, membre du Conseil Economique et Social, ancienne présidente par intérim de l’institution.

Pendant ses deux ans de mandats (2019-2021), le Conseil Economique et Social aura de grandes responsabilités. En étroite collaboration avec le secrétariat général de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), l’institution veillera à la mise en œuvre d’une feuille de route.

« Il y aura une feuille de route qui sera élaborée en projet par le secrétariat général de l’UCESIF qui sera la feuille de route du mandat de la Guinée. Ce sera donc un plan d’action accepté par tous les membres, un programme de contacts, de formations, de perfectionnement du personnel, d’échanges d’expériences entre les CES membres de l’UCESIF. Nous mènerons de nombreuses activités en partenariat avec la Francophonie », explique la conseillère, Mme Guilao Joséphine Lénaud.

L’UCESIF comprend 23 CES membres et fait partie des 16 réseaux institutionnels de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Assurer la présidence de cette organisation offrira des opportunités pour le Conseil et le pays.

« Nous sommes à la fin d’une mandature, ça sera une bonne occasion pour nous d’affirmer ce que nous sommes, surtout pour le gouvernement. L’OIF sera présente. Savez-vous ce que cela représente pour nous ? Dans la cadre social, les gens sauront ce que nous sommes. Dans le cadre économique, ça va avoir des retombées pour nos hôtels », poursuit-elle.

Lors d’une assemblée générale, le 5 décembre 2018, à Bucarest en Roumanie, les participants se sont fixé deux grands rendez-vous pour 2019 : une assemblée générale extraordinaire à Paris en mars à l’occasion de la Semaine de la Francophonie et l’assemblée générale élective en fin d’année en Guinée.

La Cellule de Communication du Conseil Economique et Social

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *